LE KARATÉ, UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE POUR LES SENIORS

11 janvier 2018 - 09:01

Travail de la mémoire, de l’équilibre, des réflexes, de la coordination, sont autant de domaines que les seniors souhaitent préserver

Cours le Mardi de 16h30 a 17h45 (1 fois par semaine) dans le cadre de l'association Dynamic Temps Libre de Jacou 34830

Il s’agit d’un cours de Karaté visant une population de senior, sportif et/ où non sportif, qui souhaite pratiquer une activité physique adaptée, non traumatisante . L’idée du Karaté « préventif » est la lutte contre des problématiques de santé  dont l’obésité, les troubles de l’équilibre, la sédentarisation.

IL EXISTE PLUSIEURS FAÇONS D'ABORDER LE KARATÉ, PAR :

• les Kihons (travail technique en ligne ou par groupe)
  • les Kata (enchaînement de techniques réalisées dans le vide)
  • le Kumite ou combat (travail d’opposition entre deux pratiquants)

LE TRAVAIL DE GROUPE

Redonner aux seniors le plaisir de pratiquer une activité physique en favorisant les rencontres et l’interaction  entre les pratiquants. Lors de chaque séance, des ateliers par groupes sont réalisés de manière à permettre aux pratiquants de créer un lien social entre eux.

LE TRAVAIL SUR LES CAPACITÉS PHYSIQUES ET MENTALES

Faire prendre conscience aux adhérents que le sport et le karaté santé n’est pas seulement bon pour leur santé mais est nécessaire.

Pour cela, faire en sorte d’adapter les cours de manière à ce que les seniors y trouvent un véritable intérêt

Lutter contre la perte des capacités physiques

Les seniors ont donc besoin d’auto entretenir leur mémoire, leur équilibre, leur coordination, et leur système cardiovasculaire notamment.Le Karaté œuvre dans un but de prévention pour permettre aux séniors de maintenir toutes ces capacités, qu’elles soient physique ou intellectuelle.

PRÉVENTION DES CHUTES ,TRAVAIL DE L’ÉQUILIBRE ,

il convient de faire réaliser à chacun des cours un travail sur les positions de base du Karaté. Ces positions renforcent le tonus des jambes et améliore le sentiment de confiance à l’égard des chutes.

Associer ces méthodes avec des techniques nécessitant de l’équilibre telles que le coup de pied renforce la mise en place des réflexes d’équilibration.

LA COORDINATION UN APPRENTISSAGE PERMANENT !

La coordination est également une capacité qu’il est nécessaire d’entretenir pour favoriser la mobilité active ainsi  dans le cadre des cours, il faut faire en sorte de travailler plusieurs membres en simultané.

Vous l’aurez compris le Karaté est loin d’être une pratique  ‘’  brutal ‘’ que beaucoup imaginent. C'est avant tout un art de défense personnel, plein de sagesse qui permet un développement harmonieux du corps et de l'esprit.

La plupart des gens savent que la pratique d'une activité physique est très bonne pour la santé, mais peu de gens savent que la pratique d'exercices mentaux est également excellente, pour le corps.