JÖNETSU KARATEDO IAÏDO - Jacou /Saturargues : site officiel du club de karaté de JACOU - clubeo

KARATÉ -TRADITIONNEL

 

Art de la Main Vide

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre puis à répondre par une attaque au moyen des différentes parties du corps doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, coudes  genoux etc..

Les 20 préceptes du karaté voudraient qu'il n'existe pas d'attaque de la part d'un karatéka, le combattant répond par une défense et/ ou une anticipation.

KARA () signifie le « vide », plus précisément la « vacuité » au sens bouddhique du terme

TE () est la main et, par extension, la technique avec laquelle on la réalise

DO () signifiant « voie », KARATÉ-DO peut être traduit par « la voie de la main vide » et/ou « la voie de la main et du vide », compris dans le sens « la voie de la vacuité (au sens bouddhique/zen), réalisée par la main (les techniques) » et/ou dans le sens « la voie des techniques sans armes (dans la main) »

C'est une activité dans laquelle la

progression de l'âge n'est pas un obstacle.

 La pratique du karaté renforce l'esprit, développe le calme, un processus de réflexion plus clair, un aperçu plus approfondi de ses capacités mentales et une plus grande confiance en soi.

Le but ultime du karaté ne repose ni dans la victoire ni dans la défaite, mais dans la perfection du caractère des participants. 

 Le karaté-dô est plus qu’un sport ou un système d’autodéfense; il s’agit de la voie vers la perfection du pratiquant. La maîtrise technique n’est que l’outil pour arriver à la maîtrise de soi, au respect, à la tolérance et à l’acceptation de l’autre.

Le but principal est la victoire sur soi-même et non sur les autres. Un karatéka se distingue par son comportement axé sur le respect, le savoir-vivre et un profond sens de courtoisie.

Karate est un véritable mode de vie, la pratique du karaté profite à l'élève dans tous les domaines de sa vie. Ce n'est pas une fin, mais un moyen pour une fin. 

Le karaté encourage la maîtrise de l'esprit et le corps.

 Plus un karatéka s’entraîne, plus il deviendra calme, digne et humble. Le développement du karatéka se construit également en respectant

le principe d’amitié mutuelle pour une prospérité mutuelle.

 L’instructeur doit créer une ambiance propice au développement de chacun, chacune. Dans le karaté-dô traditionnel, il n’y a pas d’adversaire, mais seulement des partenaires d’entraînement qui cheminent ensemble vers des buts communs. L’évolution du karatéka, respectera le principe shu-ha-li.

 Il débutera en tentant d’imiter et de copier extérieurement la technique qui lui est enseignée (shu). Par la suite, « il brisera la copie » pour trouver sa propre identité dans sa pratique (ha). Finalement, il arrivera à la maîtrise de l’art martial, à son interprétation personnelle du karaté-dô (li)

Un système de kyu (niveau de ceinture de couleur) et de dan (niveau de ceinture noire) a été mis en place pour permettre au karatéka de cheminer avec motivation au fil des années. Il devra relever des défis et faire face à l’adversité ce qui lui permettra de se développer une discipline et une force de caractère qu’il pourra utiliser tout au long de sa vie.

Un art martial qui attire les femmes

par son élégance gestuelle

De plus en plus de Féminines viennent s'inscrire au Karaté car elles y sont accueillies et respectées  comme tous leurs camarades masculins. Elles en  retirent les mêmes bienfaits de l’entraînement. Le karaté do ne demande pas obligatoirement une grande force physique. Le niveau de qualité des techniques est plus important ainsi que la force du mental ! 

La pratique du karaté chez l’enfant

développe la souplesse, le renforcement musculaire, l’équilibre et l’assurance en soi pour ne citer que quelques exemples. La pratique du karaté chez l’enfant va le rendre plus tonique. Dès le plus jeune âge, un travail spécifique permet à l’enfant de préparer sa qualité musculaire future. Outre ces quelques points importants du développent chez l’enfant, un aspect indissociable de l’apprentissage du karaté chez l’enfant est la notion de respect.

Le respect des autres et de soi, le respect des traditions par les rituels de salut, le respect des lieux,

 le respect des règles lors des compétitions. Toutes ces formes de respect conduisent l’enfant a progresser dans la vie de tous les jours. Le karaté possède des spécificités qui facilitent la transmission de valeurs éducatives. Ces valeurs aident l’enfant à mieux maîtriser son agressivité ou sa timidité et à gérer ses rapports avec les autres. Parfois, pour certains enfants en situation d’échec scolaire, la pratique du karaté leur permet de retrouver une confiance dans leurs capacités d’apprentissage. Pour apprendre le karaté, on doit d’abord découvrir puis connaître les techniques comme les lettres ou les chiffres, puis on doit savoir les lier pour former des enchaînements comme les mots et les nombres, ensuite on doit savoir les utiliser dans des situations simples et complexes. Peu à peu l’enfant apprend à respecter certaines règles établies, en combat par exemple, un peu comme des règles de grammaire en français ou en mathématique. L’esprit d’initiative et la détermination sont aussi les points forts de la pratique du karaté chez l’enfant. La capacité à prendre des risques physiques mais émotionnels. Accepter de perdre lors d’un combat, s’exposer au risque d’erreur dans l’exécution d’un kata, ces points renforcent l’assurance en soi. La maîtrise des réussites ou des échecs va développer la détermination chez le jeune pratiquant. À travers ces points de développement, l’enfant trouve des éléments solides à son évolution dans la société. Autant de raisons qui permettront aux parents de franchir avec eux les portes d’un dojo de karaté-do.

 

 

 

STAGE JANVIER 2018 et 2 autres 27 jours
animation Vital Sports Montpellier Odysseum 02 et 03 Septembre 2017 : nouvelles photos 3 mois
animation Vital Sports Montpellier Odysseum 02 et 03 Septembre 2017 3 mois
Venez nous rencontrer au Vital sports Décathlon Odysseum Montpellier les 02 et 03 septembre 2017 3 mois
Stage du 11 et 12 août 2017 : nouvelles photos 3 mois
Stage du 11 et 12 août 2017 3 mois
STAGE D'ETE 3 mois
DOCUMENTS ADHESIONS et BODY KARATE 4 mois
STAGE D'ETE 4 mois
Derniers cours de la saison 2016/2017 dirigé par Dominique : nouvelles photos 4 mois
Derniers cours de la saison 2016/2017 dirigé par Dominique 4 mois
Nouvelle activité BODY KARATÉ premier cours gratuit Salle de Danse espace Boude 15h30 et Il Y FORCEMENT UNE PRATIQUE QUI VOUS RESSEMBLE 4 mois
AYA Chouman 2016/2017 Podium 3 ème et 3 autres 4 mois
Dojo section Saturargues (Salle Polyvalente) : nouvelle photo 4 mois
Dojo section Saturargues (Salle Polyvalente) 4 mois

ACTIVITES

SENTEZ VOUS SPORT